Retour à l'aperçu

Le car wrapping

Suivant

Le monde merveilleux de tout ce qui roule offre de nombreuses perspectives d'avenir. Des cils roses sur les phares avant d'une voiture et un Woody Woodpecker sur la portière : avec le car wrapping, tout est possible !

Jeroen (21)

Carwrapper / Le car wrapping

« J'ai étudié la carrosserie, puis j'ai fait une septième année en tuning – peinture spéciale – lettrage automobile pour avoir mon CESS. Le car wrapping consiste à recouvrir une partie ou la totalité d'une voiture d'un film protecteur ou décoratif.
Le client est roi, qu'il veuille des rétros bleus, des jantes rouges ou une voiture entièrement mate. Jusqu'à présent, les demandes les plus folles que j'ai reçues étaient de poser des cils roses sur les phares avant d'une voiture et de dessiner un Woody Woodpecker sur la portière d'une jeep. »

« J'applique aussi des logos, textes publicitaires et autres décorations. Ce travail demande une grande patience et une main sûre. Nos clients sont des entreprises qui veulent faire de la publicité sur leurs voitures ou des amateurs de tuning qui veulent embellir leurs caisses. Bien sûr, on peut aussi peindre une carrosserie, mais les adhésifs ont l'avantage d'être faciles à enlever. »

« Ce job allie ma passion pour l'automobile et mon intérêt pour la publicité. J'ai moi-même une Peugeot, que je vais bientôt recouvrir en orange chromé, une couleur très flashy qu'on ne voit quasiment nulle part. »

Envie de suivre Jeroen dans le car wrapping ?
Suis donc une 7e année carrossier spécialisé ou une formation en tuning – lettrage automobile.

Wim de Vries de l'institut GISO de Machelen

« Notre école est le seul établissement flamand qui organise une septième année tuning – peinture spéciale – lettrage automobile. Il s'agit d'un complément à la formation de carrossier. Cette année de spécialisation vise à familiariser les élèves avec les dernières techniques et tendances. De nos jours, certains garages proposent déjà à leurs clients d'apposer un lettrage ou un wrapping partiel sur leurs véhicules. Les techniciens qui suivent notre formation sont parfaits pour ce job. En plus, notre formation donne accès au statut d'indépendant à titre principal ou complémentaire, puisqu'elle est sanctionnée d'un diplôme de gestion d'entreprise. »