Retour à l'aperçu

EDUCAM adapte ses formations aux évolutions électroniques

Suivant

L'arrivée des véhicules électriques et hybrides confronte le secteur à une véritable révolution technologique. Les méthodologies de travail et les repères des techniciens qui interviennent sur des véhicules conventionnels ne s'appliquent pas aux véhicules électriques et hybrides. Il est dès lors nécessaire d'acquérir des réflexes adaptés en matière de sécurité et des nouvelles connaissances techniques.

EDUCAM a pris les devants

EDUCAM a pris l'initiative en matière de certification des travailleurs dans le domaine des véhicules électriques et hybrides. Celle-ci est axée sur les compétences et la sécurité des travailleurs. Plusieurs formations sont prévues en fonction des tâches à accomplir.  D'une part, il faut soutenir les employeurs face à leurs responsabilités. D'autre part, il faut garantir la sécurité des travailleurs qui interviennent sur les véhicules munis de dispositifs haute tension.

Formations en sécurité

Cette qualification est ouverte à tous et comporte trois niveaux de formations certifiantes. Pour valider les acquis et garantir la bonne méthode de travail, un test théorique et pratique est organisé en fin de formation. Les travailleurs qui réussissent ce test reçoivent un certificat sectoriel.

Le niveau VEH* 1 s'adresse au "collaborateur sensibilisé"

  • Dans le cadre de son travail, le collaborateur sensibilisé est en contact avec des véhicules électriques ou hybrides. Il n'intervient pas sur le système haute tension, à moins que celui-ci ait été mis hors tension par un collaborateur qualifié. Dans ce cas, il peut alors intervenir sur le système haute tension sous la responsabilité de cette personne. Il ne met jamais lui-même le système hors tension.
  • Afin d'accomplir ces tâches en toute sécurité, il est indispensable d'être conscient des spécificités des véhicules à propulsion électrique.
  • Cette formation dure un jour et inclut notamment une sensibilisation aux risques, plusieurs démonstrations pratiques et un aperçu des recommandations et des mises en garde. En fin de compte, ce groupe cible représente le plus grand risque.

Le niveau HEV 2 s'adresse au "collaborateur qualifié"

  • Cette personne met le véhicule hors tension en toute sécurité et remet également la tension. Elle intervient sur les composants du système haute tension après avoir contrôlé la mise hors tension.
  • Cette personne met le véhicule hors tension en toute sécurité et remet également la tension. Elle intervient sur les composants du système haute tension après avoir contrôlé la mise hors tension.
  • Les personnes qui choisissent la formation de niveau HEV 2 doivent maîtriser les principes de base en électricité et pouvoir utiliser un multimètre.

Le niveau HEV 3 s'adresse au "collaborateur spécialisé"

  • Cette personne réalise des tâches en toute sécurité sur le système sous tension, en fonctionnement ou sur des composants de celui-ci.
  • La formation dure un jour. De nombreux exercices pratiques sur une sélection de véhicules électriques et hybrides viennent illustrer le volet théorique.
  • Elle est accessible aux personnes disposant au moins d'un certificat de niveau HEV 2. Par ailleurs, une expérience active dans la recherche de pannes et l'utilisation d'appareils de diagnostic est absolument nécessaire pour pouvoir suivre cette formation.

Formation diagnostic sur des véhicules à propulsion électrique

L'intérêt pour la technologie des VEH dans le but de pouvoir poser un diagnostic gagne de plus en plus de terrain. C'est pour répondre à cette demande croissante que nous avons développé la formation "HEV: Technologie & Diagnostic".

  • La formation dure deux jours. Pour valider les acquis et garantir la bonne méthode de travail, un test théorique est organisé en fin de formation. Les participants qui réussissent ce test reçoivent un certificat sectoriel de "Spécialiste en diagnostic VEH". Cette formation n'est accessible qu'aux titulaires d'un certificat HEV de niveau 2 (sécurité) car les participants doivent pouvoir intervenir en toute sécurité.
  • Cette formation aborde les différents systèmes. Ceux-ci font l'objet d'une approche encore plus approfondie dans la partie pratique. Ces connaissances conjuguées à plusieurs applications pratiques permettent également d'apprendre à détecter des pannes. Nous attirons l'attention des participants non seulement sur les systèmes de la ligne motrice (machine(s) électrique(s), convertisseurs, jeu de batteries, chargeur à bord etc.), mais aussi sur tous les autres systèmes qui diffèrent par rapport à un véhicule conventionnel (système de freinage, régulation de la température des pièces HT et de l'habitacle, système de charge etc.)

Qui est EDUCAM ?

EDUCAM est le centre de connaissance et de formation du secteur automobile et des secteurs connexes. Depuis plus de vingt ans, EDUCAM s’efforce de mettre et de maintenir à niveau les connaissances et les compétences des (futurs) travailleurs. EDUCAM propose un large panel de formation s destinées aux enseignants et aux jeun e s. Et ce, dans plusieurs Training Centers modernes répartis sur l’ensemble du territoire belge.

www.educam.be

 

* VEH est l’abréviation de Véhicules Électriques ou Hybrides