Retour à l'aperçu

Contrôle le niveau d’huile

Suivant

Experimentons

L’huile de moteur est vitale pour le moteur d’une voiture. L’huile lubrifie, refroidit et nettoie le moteur, tout en le protégeant contre la corrosion (= rouille et altération). Sans huile, un moteur ne peut tout simplement pas fonctionner. Il est donc important de vérifier régulièrement s’il y a encore assez d’huile dans le moteur. Apprends à le faire ! L’idéal, pour vérifier le niveau d’huile, est que le moteur soit froid et que la voiture soit bien à plat.

De quoi as-tu besoin ?

  • un chiffon propre
  • une feuille de papier essuie-tout ou un mouchoir en papier
  • une voiture

Au travail

Étape 1

Soulève le capot

La plupart des voitures ont un crochet qui permet de maintenir le capot ouvert. Sur certaines voitures, le capot reste même ouvert de lui-même, grâce à deux petites pompes.

Soulève le capot
Étape 2

Cherche la jauge

Généralement, elle se trouve dans un long tube étroit. Elle est surplombée d’un anneau, à travers lequel tu peux passer ton index ou d’une petite barre transversale sous laquelle tu peux passer deux doigts. Souvent, la poignée de la jauge est en plastique, généralement de couleur vive.

Cherche la jauge
Étape 3

Tire lentement la jauge pour la sortir du tube

Essuie la jauge avec ton chiffon ou ton mouchoir. La jauge est dotée de deux crans: celui du bas indique la quantité minimum d’huile dont le moteur a besoin et celui du haut, la quantité maximum.

Tire lentement la jauge pour la sortir du tube
Étape 4

Replonge la jauge propre dans le tube

et retire-la une nouvelle fois. Tu vois à présent une trace d’huile dans le bas de la jauge. Le niveau est bon si la trace se trouve entre le minimum et le maximum. Si le niveau est en dessous du minimum, il faut remettre de l’huile.

Replonge la jauge propre dans le tube
Étape 5

Verse de l’huile

pour que le niveau arrive juste en dessous du maximum. Pour cela, cherche le bouchon de remplissage d’huile. C’est un bouchon rond, sur lequel une burette à huile est souvent dessinée.

Verse de l’huile
Étape 6

Attends une minute

le temps que l’huile arrive jusqu’au moteur, et vérifie à nouveau le niveau. Si nécessaire, rajoute encore un peu d’huile et remets le bouchon de remplissage en place.

Les voitures sont équipées d’un système d’avertissement pour le niveau d’huile. S’il n’y a pas assez d’huile dans le moteur, un témoin s’allume sur le tableau de bord.

Attends une minute
Donne ton avis