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EDUCAM t'offre une immersion dans la technologie hybride

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La connaissance de la technologie hybride, et surtout des aspects « sécurité », prend de plus en plus d'importance. C'est pourquoi EDUCAM a concocté une belle offre de formations : pour les enseignants et pour les élèves. Petit avant-goût du programme.

La voiture de demain doit surtout être respectueuse de l'environnement et économe en combustibles fossiles. La voiture hybride, qui utilise au moins deux sources d'énergie (par exemple, un moteur à combustion et un moteur électrique doté d'une batterie), répond parfaitement à ces critères. On peut donc s'attendre à ce qu'elle connaisse de plus en plus de succès. La voiture 100% électrique est encore plus respectueuse de l'environnement. Et n'a plus rien à voir avec la voiture escargot d'il y a quelques années. Fais-en l'expérience avec EDUCAM !

Hybride technologie / La technologie hybride

Lors d'un événement près de chez toi

Tu n'es pas convaincu de la puissance d'une voiture hybride ou d'une voiture électrique ? Laisse donc venir à toi les formations d'EDUCAM ! Demande à ton prof de contacter le Centre de technologie avancée (CTA) de ta région. Celui-ci prendra ensuite contact avec EDUCAM. Et n'oublie pas de passer par les événements EDUCAM (salons, rassemblements, stands, séances d'infos ...). Tu y découvriras des démos et des vidéos sur le fonctionnement et l'importance de cette nouvelle technologie. Ce sera aussi l'occasion de poser toutes tes questions sur le sujet.

Le savais-tu ?

Que quand une voiture hybride entre en collision, la batterie est automatiquement déconnectée.

En savoir plus >

Un petit jour de cours sur la voiture hybride

EDUCAM t'offre encore davantage. En effet, les élèves en dernière année d'une filière automobile de l'enseignement peuvent suivre un jour de cours sur la technologie des voitures hybrides et des voitures électriques. Des journées qui sont organisées dans les centres de formation EDUCAM.
Au programme :
L'importance grandissante des voitures hybrides et électriques : les réserves de combustibles fossiles diminuent comme peau de chagrin et les émissions de gaz et de particules indésirables ont des effets négatifs à la fois sur notre santé et sur la nature …
Les connaissances de base en électricité : à quoi ressemble un circuit électrique ? Que sont la tension, le courant, la puissance et l'énergie ? Qu'est-ce que le courant continu/courant alternatif ?
La sécurité : comment manipuler une source de tension pouvant aller jusqu'à 600 volts ? Quand faut-il porter des gants de protection électrique? Comment déconnecter la batterie ? Comment éteindre une batterie en feu ?
Les outils : qu'est-ce qu'un testeur d'isolement (ou mégohmmètre) ? Peut-on souder sur une voiture hybride ?
L'ensemble batterie. Une batterie n'est pas l'autre. Les batteries les plus utilisées sont au nickel- métal hydrure ou au lithium. Chaque type de batterie a ses propres caractéristiques et doit donc être manipulée d'une manière différente. Dans tous les cas, la batterie est la source d'énergie, le coeur du système de transmission. Le cours t'expliquera donc pourquoi le circuit haute tension est automatiquement fermé si, par exemple, l'airbag se déclenche, pourquoi le refroidissement de la batterie a tant d'importance et comment le système de climatisation est conçu dans une voiture électrique.
Le système de freinage : qu'est-ce que le freinage à récupération ? 

Une fois arrivé au bout de ce programme, tu connaîtras tous les composants de base d'une voiture hybride et d'une voiture électrique. Mais tout l'art de la chose réside naturellement dans l'assemblage de tous ces composants et du moteur à combustion pour créer un ensemble qui tourne de manière optimale.
En effet, différentes structures sont possibles avec ces composants. Si l'entraînement mécanique direct des roues peut être assuré tant par le moteur à combustion que par le moteur électrique, on parle de transmission en parallèle.
Si la transmission est en série, l'entraînement mécanique direct des roues est assuré exclusivement par le(s) moteur(s) électrique(s). Dans ce système, le moteur à combustion est couplé à un moteur électrique, qui fait office de générateur.
Enfin, la troisième structure est la transmission combinée que l'on connaît aussi sous le nom de transmission en série-parallèle. Les collaborateurs d'EDUCAM se feront un plaisir de t'expliquer le fonctionnement de cette structure complexe au moyen d'un exemple pratique.

Hybride technologie / La technologie hybride

Les véhicules hybrides peuvent également être répartis en différentes classes en fonction du rôle que jouent ses différents composants. Une voiture hybride équipée d'un puissant moteur à combustion et d'un faible moteur électrique à batterie est différente d'une voiture hybride équipée d'un puissant moteur électrique, de batteries en nombre suffisant et d'un petit moteur à combustion pour fournir de l'énergie à la voiture en cas de longs trajets.

Une voiture full hybrid peut par exemple aussi rouler entièrement à l'électricité pendant un certain temps. Dans une mild hybrid, par contre, le moteur électrique n'a qu'un rôle de soutien : il vient au secours du moteur essence lorsque ce dernier a besoin de plus de puissance (pour accélérer par exemple).

À toi de jouer !

Les formations d'EDUCAM n'ont rien à voir avec des cours théoriques ennuyeux. Tu y auras la  possibilité d'enfiler des gants de sécurité pour réaliser des mesures et des interventions. Pour cela, les instructeurs d'EDUCAM mettront à ta disposition la toute nouvelle Mitsubishi iMiev. Une voiture 100% électrique qui n'a rien à envier, en termes de performances, aux voitures équipées d'un moteur à combustion. Eh oui, le nec-plus-ultra pour une première expérience électrique. C'est fort, non ?

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