Retour à l'aperçu

Comment fonctionne un système de freinage ?

Suivant

Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand trajet, une voiture doit ralentir et s’arrêter plus souvent que tu le crois : à un carrefour, devant un passage pour piétons, à l’entrée d’un virage. Souvent, il ne suffit pas de diminuer les gaz : il faut une intervention du conducteur. Et une simple pression sur la pédale de frein enclenche un ingénieux système de freinage.

Comment fonctionne un système de freinage ?

Frein à disque

De nos jours, la plupart des voitures ont un frein à disque sur les deux roues avant. Lorsque tu enfonces
la pédale de frein, le système appuie deux plaquettes contre la roue en cours de rotation. Ou plus exactement contre le disque de frein en fonte qui est fixé à la roue.

Tu dois savoir qu’il faut de très grandes forces pour freiner un véhicule. Pour arrêter une voiture de 1000 kg qui roule à 130 km/h, il
faut une capacité de freinage de pas moins de 200 cv. En plus, les frictions énormes entre les plaquettes et le disque peuvent entraîner des températures allant jusqu’à 800°C. C’est pourquoi les disques de frein en céramique sont aujourd’hui la dernière nouveauté technologique sur le marché.

Les frictions usent les plaquettes de frein. Et comme des plaquettes usées sont synonymes de danger sur la route, les voitures actuelles sont équipées d’indicateurs d’usure. Il s’agit de petits fils de cuivre, qui allument un témoin sur le tableau de bord dès qu’elles arrivent en surface à cause de l’usure. Par ailleurs, les plaquettes de frein sont montées dans des étriers. Ceux-ci sont visibles sur les voitures
plus sportives. C’est pourquoi on les peint souvent dans une couleur voyante.

Comment fonctionne un système de freinage ?

Frein à tambour

Les freins à tambours sont intégrés dans la roue et prennent donc moins de place. Ils ne fonctionnent pas non plus avec des plaquettes montées à l’extérieur de la roue, mais avec des mâchoires qui sont poussées de l’intérieur contre le tambour. C’est la tâche du cylindre, qui se situe entre les mâchoires de frein. Quant aux ressorts, ils libèrent les mâchoires dès le moment où la pression de freinage est relâchée.

Les roues avant sont toujours celles qui subissent le freinage le plus fort. C’est logique, puisque tout le poids de la voiture glisse vers l’avant lorsque celle-ci ralentit. Cela explique pourquoi le rapport du freinage entre les roues avant et les roues arrière est généralement de 60% - 40%. Comme les freins à disques supportent une charge plus importante que les freins à tambours, ils sont le plus souvent montés sur les roues avant.

À l’arrière, on retrouve souvent des freins à tambours, bien que certaines voitures sportives soient aussi équipées de freins à disques au niveau des roues arrière.

Quiz

Quelles sont les principales pièces d’usure du système de freinage ?

Il suffit d’appuyer sur la pédale de frein pour arrêter une voiture. Tout cela grâce à un système ingénieux de leviers et de pression hydraulique. En effet, la pédale de frein est un levier qui transmet la force du pied au maître-cylindre. Ce maître-cylindre est rempli de liquide de frein et convertit la force en pression hydraulique. Une pression qui est encore multipliée par sept par la dépression du servofrein. Les conduites de frein sont, elles aussi, remplies de liquide de frein pour transmettre la force hydraulique aux 4 cylindres selon la loi de Pascal . Mais ces conduites doivent être parfaitement hermétiques. Sinon, le système de freinage perd de la pression. C’est justement pour cela que le système de freinage des roues avant est séparé de celui des roues arrière. Seul le maître-cylindre est commun aux deux systèmes.

 

 

 

Le liquide de frein est une huile minérale ou synthétique qui possède des propriétés très spéciales. Il est incompressible, ne mousse pas et n’entraîne pas de corrosion. Et il conserve toujours sa fluidité, que les températures soient très élevées ou très basses. Ça vaut mieux, non ? Tu imagines que tes freins ne fonctionnent plus à -18°C ? Ou qu’ils se mettent en grève un jour de canicule ? Malheureusement, au fil du temps, le liquide de frein s’imprègne de l’humidité et de l’air ambiants. Or, l’air est compressible, et sa présence implique une diminution de la puissance de freinage. Quant à l’eau, elle entraîne des problèmes d’oxydation et peut même bouillir. C’est la raison pour laquelle on n’utilise jamais d’eau comme liquide de frein. Le liquide de frein doit être remplacé tous les 60 000 km ou tous les 2 ans. Lors de cette procédure, l’ensemble du système de freinage est purgé et nettoyé afin d’éviter tout résidu d’humidité qui pourrait favoriser la formation de rouille.

Donne ton avis